Exposition avec les Photophiles de Villennes.
C’est le 19 novembre que nous avons accrocher nos photos, à la salle des arts de Villennes sur Seine.
Les portes de l’exposition, se sont ouvertes le 20 novembre avec une petite déception. Car à cause des « gilets jaunes » les photos de notre invité d’honneur Grégory POL, n’étaient pas là.
Les visites ont débuté avec les scolaires des environs. Karine, Pascal, Fabian, et quelques autres bénévoles du club, ont motivés les enfants à l’environnement.
Les scolaires en visite
les scolaires en visite
Le 23 novembre les photos de Grégory sont arrivées, et dans la soirée, nous avions tous rendez-vous pour le vernissage, et une conférence de Grégory POL.
Conférence de Grégory POL
Tout le monde appréciera la conférence, les photos, et le cocktail.
Les photographes seront un peu débordés, car beaucoup d’amis sont venus, et il faut le dire, c’était pour certains, une première.
Je commence donc par notre invité d’honneur :
Grégory POL, qui nous a fait le plaisir de nous montrer pour la première fois les photos de son exposition « Un nouveau souffle »
Exposition « Un nouveau Souffle » de Grégory POL
Puis les photographes du club :
Jean Pierre BACQUET : En France nous avons un très bel oiseau : le grèbe huppé. C’est un oiseau pécheur que l’on trouve sur nos étangs.
La leçon de choses
François BOIZOT : Cette photo a été prise depuis un avion léger depuis la côte méditerranéenne pour éviter de survoler la réserve naturelle. Nous étions à environ 300 m d’altitude.
Camargue vue du ciel
Chantal BONGIORNO : Le renard des Abruzzes relativement peu farouche, car il n’est pas chassé dans ces montagnes situées à environ 200 km à l’est de Rome.
Le renard des Abruzzes
Karine CAPORAL : La Slovénie abrite les dernières populations libres et sauvages des grands prédateurs européens : l’ours brun, le lynx et le loup. L’homme et l’ours y vivent en harmonie.
La foret des Ours
Martine CIREFICE : C’est dans leur élément naturel au milieu d’une immense lande que l’on peut observer les cerfs les biches et les faons qui se confondent avec la végétation.
Les cerfs rouges d’Ecosse
Anthony DUGOUSSET : Attiré par la mer et les grands espaces, la côte sauvage du Cotentin à la météo changeante dont il est originaire apparaissait comme une évidence…
Cotentin sauvage
Pascal FOUQUE : Je suis arrivé au club des Photophiles en septembre 2016 et j’ai eu l’occasion de participer à un voyage en Afrique du Sud, organisé par un des membres, pendant 24 jours en juin 2018.
Lions et hyènes
Anne GAROLA : C’est en 2012, à l’occasion d’un voyage au Groenland, qu’elle découvre le haut arctique, ses lumières, sa faune, le peuple inuit. Nait une passion pour l’immensité des terres glacées.
Fulmarus glacialis
Eric HEMAR : A l’occasion d’un récent voyage en Afrique du Sud, il approche l’un des Bigs Five ; l’Eléphant. Il présente, à l’occasion de cette exposition « NATURE EN SCENE », cinq photographies extraites de sa création.
Requiem pour Éléphants
Thierry LADREYT : Les demoiselles ou zygoptères appartiennent à la famille des odonates. On les distingue de leurs cousines libellules par leurs ailes généralement repliées au repos et leurs gros yeux sphériques composés de multiples facettes.
Portraits de Demoiselles
Daniel LEGRAND : Plans larges, plans serrés, proies, prédateurs, Parc Kruger, réserves privées, l’Afrique du sud est fascinante pour un novice comme moi ! Plutôt attiré par la photo d’humain cette «incursion » dans le monde fascinant de l’animalier m’a quelque peu désorienté !
Safari
Laurence PICOT : J’habite en Normandie, la région me permet d’alterner les séances photos entre le bocage et le bord de mer.
Sur la Grève
Jean-Luc PIMOULLE : On la trouve dans les eaux du Pacifique nord de l’Alaska jusqu’au Mexique. Son apparition de masse est un marqueur de dérèglement climatique.
Méduses dorées
Sylvie ROBIN : L’Islande des paysages grandioses une nature omniprésente un pays où l’on s’émerveille à chaque arrêt : cascades, geysers, chutes d’eau immenses, rivières souterraines.
Terre d’Islande
Jean TANDETNIK : La passion de la montagne l’a amené à faire des voyages lointains, en particulier sur les sommets du Spitzberg et du Kamchatka, régions encore isolées de la civilisation. Il en rapporte des photographies évoquant les premiers matins du monde.
Sommets Improbables
Jacques TROGNKO : Je fais de la photo généraliste, mais depuis que j’ai pris ma retraite fin 2014, je m’intéresse à la photo animalière que je pratique régulièrement.
Rapaces en gros plans
Fabian VOL : Depuis deux ans environ son travail photographique porte sur la mésofaune du sol (0,2 mm ≤ L < 4 mm) en forêt de Marly et à Chambourcy. Cette série a été réalisée essentiellement avec l’objectif 65mm MP-E et un boitier Canon (EOS7D).
Collemboles
L’exposition s’est terminée le 2 décembre date à laquelle nous avons tout décroché dans la soirée. C’était pour moi une première expérience que je n’hésiterai pas à renouveler. J’ai appris beaucoup de choses avec cette exposition.
Nous avons eu de très bon retour des nombreux visiteurs, (environ 800 personnes) l’exposition était de qualité.
Et vous avez vous déjà exposé ? avez vous vécu cette expérience ? n’hésitez pas à me faire part de vos retours via les commentaires.
Très beau reportage Jacques!!!
Je te souhaite de belles fêtes…
Merci Anthony, passe de bonnes fêtes.
Très sympa ! Merci Jacques.
Merci Sylvie.
Bravo ,merci pour pour ce reportage super sympa.
Merci Jean-Luc.
Merci Jacques de ce beau partage ! J’ai vu l’article de Laurence Picot hier sur son site et c’est toujours aussi intéressant vu et raconté par un autre participant.
Bien d’accord avec toi, merci Larchi.
super Jacques, merci pour cette belle rétrospective !
Merci Laurence. Ton article sur ton blog est super aussi.
bravo, Jacques, pour ce travail qui met en valeur cette exposition
les photophiles nous présentent toujours des photos magnifiques
merci à tous
Marie France
Merci Marie France
Belle rétrospective de cette expo collégiale, merci Jacques !
De rien Karin. Merci